ENGIE Open Seine-et-Marne – Edition 2017

Animations

Dimanche 26 mars : Journée Tennis Féminin

La traditionnelle journée des référentes pendant le tournoi ITF s’est déroulée le dimanche 26 mars 2017 de 10H à 12H30. 40 personnes étaient présentes représentant 31 clubs.

tennis femininDaniel HETTE a ouvert cette réunion en compagnie de Marie Thérèse ALCARAS, Secrétaire Générale, Marie Pierre VOS, Présidente de la Commission Féminine, Martine BULLOT Vice-présidente du Conseil Départemental, Annie LEROY membre du CROSIF et Christine PINCE, directrice adjointe  de l’UNSS
4 objectifs prioritaires étaient abordés durant la réunion :
1. Informer sur le fonctionnement de la commission féminine. Le travail au quotidien avec les conseillers en développement Alain, Christophe et  le Conseiller technique Régional Gilles CARRERE pour la promotion de la pratique féminine
2. Faire témoigner des femmes sur les différentes animations et compétitions organisées par la ligue et donner également la parole aux clubs sur leurs actions féminines réalisées
3. Créer une « communauté des référentes » par un séminaire annuel sur l’ harmonisation du calendrier des animations et mutualiser ainsi les savoir-faire
4. Renforcer le tandem « enseignants, référentes »  pour un enseignement féminin adapté au plus grand nombre.
Cette réunion se termina par une photo de toutes les référentes avant de déjeuner et d’assister ensuite aux matchs.

Lundi 27 mars : colloque des enseignants

Les enseignants étaient invités à échanger avec la DTN, le lundi 27 mars.

colloque
Ambiance très studieuse autour d’Hugues De Castilla (DTN), en présence de Marie-Thérèse Alcaras, pour aborder des sujets d’actualité : plan fédéral citoyen du sport et protection des mineurs.
La trentaine d’enseignants présents a beaucoup réagi et participé, avant de rejoindre les tribunes, pour assister aux matchs.

Mardi 28 mars : accueil des écoles primaires du département

7 classes des écoles primaires de Lognes, Tournan, Provins sont venues avec leurs enseignants pour une journée riche en activités éducatives et sportives.
jeunes mardi
4 ambassadeurs ENGIE ont accueilli, dans le village, ces jeunes pour les sensibiliser aux gestes écologiques.
Pendant ce temps, 19 étudiants STAPS ont animé des ateliers sur la diététique et l’arbitrage. Une initiation au Beach tennis était proposée pour la détente.
Après la pause pique-nique, toutes les classes pouvaient naviguer entre les ateliers, au gré de leurs envies pour concourir de nouveau et gagner de nombreux lots de notre partenaire HEAD.

 

Mardi 28 mars : soirée des joueuses et partenaires au Kyriad

Une quarantaine de joueuses et autant de partenaires se sont retrouvés, dans une ambiance musicale et conviviale, au Kyriad Disneyland Paris, pour une soirée d’échanges et de partage.
soirée joueuses
Merci à Virginie et Audrey pour la superbe organisation ! Franc succès pour cette nouveauté, pour la plus grande satisfaction de tous !

Mercredi 29 mars : accueil des collèges, lycées et écoles fédérales du département

Beaucoup d’ambiance ce mercredi 29 mars avec des collégiens et des jeunes des écoles fédérales.
gagnants mercrediDès 9 h, 39 collégiens sont arrivés sur le site de la ligue de tennis de Seine-et-Marne. Sept groupes ont été constitués et pris en charge par des étudiants en deuxième année DEUG STAPS. Toute la matinée a été consacrée à réaliser des interviews en anglais des différentes joueuses du tournoi et à participer aux ateliers, arbitrage, diététique, activité Beach-tennis et radar.
Après leur pique-nique, ils ont assisté au match de la tête de série n°1 du tournoi B. BENCIC.

A 14 h, c’étaient environ 220 jeunes des écoles fédérales qui sur le même tempo ont agrémenté leur après-midi par différentes activités. Deux ambassadeurs d’Engie ont fait participer des enfants à des jeux-vidéo ludiques sur le thème de « l’Energivore ». Les trois jeunes qui ont obtenu les meilleurs scores ont été primés et le premier a gagné une raquette dédicacée par Amandine HESSE.

Un clinic a été réalisé en présence de deux joueuses professionnelles avec douze jeunes classées de 10 clubs de Seine-et-Marne. Beaucoup de joie pour ces jeunes de jouer sur les courts de ce tournoi international.

clinic 2Une belle journée festive pour tous ces jeunes de Seine-et-Marne.

Jeudi 30 mars : accueil des centres de rééducation et des joueurs des sections handisport
Belle démonstration du tennis en fauteuil sur le central de l’ENGIE Open

Jeudi 30 mars, 4 joueurs de tennis en fauteuil du département étaient présents pour réaliser une démonstration sur le central. Sous la conduite d’Alain Moisy, Conseiller en Développement de la ligue et responsable du tennis auprès des personnes à mobilité réduite, une séance d’entrainement était réalisée. Tony Bevre du TC Montereau, Michel Foras, Benoit D’Helt du TC Le Mée sur Seine et Abou Konate du CS Meaux ont montré toute la panoplie des différents coups maîtrisés avec ou sans rebond.
handiDes matchs de simples et de doubles ont mis également en avant les aspects tactiques du jeu et de la vitesse des échanges avec la présence de Jeanne Musseau classée 15/2 qui jouait sans retenue.
Martine Bullot, vice présidente du Conseil Départemental et Daniel Hette, Président de la ligue de tennis se sont entretenus avec les joueurs sur leurs projets sportifs. Un accent particulier était également mis sur leurs rôles « d’ambassadeurs ». Cette fonction est assumée avec la ligue afin de promouvoir et mieux intégrer les personnes handicapées dans les clubs de tennis.

handi groupeTony, enseignant de tennis invita Martine à venir échanger quelques balles en fauteuil afin de lui expliquer toutes les subtilités du tennis en fauteuil.
Beaux moments de partage et d’échanges sur la promotion du tennis en fauteuil sur le beau central de l’ENGIE Open de Seine et Marne.

Jeudi 30 mars : Soirée des partenaires au village VIP
A l’issue du dernier quart de finale de simple, l’ensemble des partenaires s’est retrouvé au village, pour une soirée animée par le groupe musical « Class Corpus. Chansons, karaoké et quizz se sont succédés tout au long du repas, avec la participation de l’ensemble de l’assistance enthousiaste !
De l’avis des convives et de Daniel Hette : GENIAL !!!

soirée jeudi

Vendredi 31 mars : Diner des partenaires et de leurs convives au village VIP
– match en nocturne, à partir de 19h00

Samedi 01 avril : Déjeuner des partenaires et de leurs convives au village VIP
– à partir de 11h30
– tombola.

Samedi 01 avril : Journée des présidents
les présidents de club, accompagnés de bénévoles se sont retrouvés à l’hôtel Kyriad Disneyland Paris pour débattre sur la future Ligue Ile de France et le comité de Seine et Marne.
Après un buffet préparé à leur intention, ils étaient invités à assister aux finales.

journée pdts